Les ressorts font partie de ces pièces qu’on trouve presque dans toutes les industries du monde. En effet, ils peuvent accomplir de nombreuses tâches comme le fait d’absorber de l’énergie d’un système qu’ils soutiennent, de produire un mouvement, amortir les chocs, etc. Si vous voulez créer une entreprise dans le domaine de l’industrie automobile, aéronautique, ou même dans le bâtiment, nul doute que vous aurez besoin d’en savoir plus sur les ressorts. Dans cet article, nous allons essayer de voir un par un, qui fabrique les ressorts, les différents types et leurs utilisations.
Faire confiance à un fabricant spécialisé pour la conception
La première chose que vous devez savoir lorsqu’il s’agit de ressorts industriels c’est qu’il existe plusieurs fabricants de ressorts sur mesure ici en France pour tous vos besoins en termes de ressorts. Vous n’avez donc pas besoin de tout savoir sur les ressorts, il vous suffit de vous approcher de l’un de ces fabricants et de leur faire part de vos besoins en termes de ressorts et ce seront eux qui feront tout le travail. Les dimensions, les matériaux utilisés, leurs fonctions, etc. Tout ce que vous avez à faire c’est de trouver un fabricant réputé, un spécialiste comme Rem-ressorts par exemple. Rem Ressort est un fabricant de ressort sur mesure 100% français et qui existait déjà depuis plus de 35 ans. L’expérience et l’expertise sont donc au rendez-vous. Quel que soit le besoin de clients en termes de dimensions, de formes ou de fonctions, tout est réalisable. La société possède de nombreux experts pouvant vous aider à concevoir le ressort sur mesure qu’il vous faut et en peu de temps, vos commandes de ressort vous seront livrées en parfaite qualité et en quantité exacte.
Les différents types de ressorts
Néanmoins, il faut savoir un peu sur les ressorts industriels avant de se rapprocher d’un fabricant de ressort. Ce qu’il faut savoir sur les différents types de ressorts, c’est qu’en général, il y en a 3 : Ressort de compression, de torsion, et de traction.
Ressort de compression :
C’est le ressort le plus utilisé de tous, et comme son nom l’indique, ce ressort est conçu pour se déformer par compression. Après que la contrainte disparaît, sa propriété élastique lui permet de reprendre sa forme initiale. Ce ressort est utilisé principalement dans l’amortissement des chocs, production d’un mouvement, suppression de vibration, etc. Il peut donc être utilisé dans beaucoup de choses.
Ressort de torsion :
Aussi évident que le ressort de compression, le ressort de torsion est conçu pour se déformer lorsqu’on lui impose une énergie mécanique de torsion ou rotation. Bien sûr, quand la contrainte disparaît, le ressort va revenir à sa position de repos. Ce type de ressort est généralement utilisé dans la création de mouvement de flexion et de pliage, mais aussi de tirer ou de pousser sur ses extrémités.
Ressort de traction :
Ressort destiné à se déformer lorsqu’on lui fait subir une force de traction, ce ressort se différencie des autres en ayant une boucle à ses extrémités. Ces boucles lui permettent d’être étendu lors d’une traction.