Le mot faillite est un terme juridique qui désigne le dépôt de bilan ou la cessassion des paiements d’une entreprise. On dit généralement qu’une entreprise est en faillite lorsque celle-ci n’est plus à mesure de respecter ses échéances de paiement. Une fois que le dépôt de bilan est constaté, il est impératif que le représentant légale de la société ou de l’entreprise procède à l’état de cessation de paiement dans les 45 jours qui suivent la faillite. Mais qu’est ce qui suscite la faillite dans les PME françaises?
3 raisons principales de la faillite des PME en France
En France, les PME représentent une grande partie de l’économie. Cependant, elles ont du mal à rester actives a cause de la faillite. On note dans ces structures qu’il y’a trois principales raisons d’ordres humain et financier pour lesquelles ces dernières déposent généralement le bilan. Et cela agit comme la gangraine.
La vision opposée des dirigeants de l’entreprise : lorsque les dirigeants ont du mal à regarder dans la même direction pour faire avancer la structure, il est fort probable que cette dernière court à sa perte. Cette situation est du en grande partie d’un manque ou d’une mauvaise comme fixation entre les dirigeants. C’est un problème qui doit être régler au plus vite car, gérer une entreprise c’est être fédérer autour d’un projet commun.
L’inaccessibilité du crédit bancaire : les PME ont des difficultés à contracter un crédit pour rela’cer leurs activités et se relever. En tant de crise, il est difficile pour les banques d’octroyer des crédits aux PME car, elles ont peur de prendre de gros risques. Ces dernières peuvent donc avoir recours au crowlending pour obtenir des prêts.
Le délai de paiement : c’est l’une des causes majeures de dépôt de bilan d’une PME en France. En effet, les échéances sont relativement courtes, ce qui rend difficiles les paiements.