Plateformes pour créer un blog gratuit ou une page web gratuite

Avoir son propre blog est quelque chose d’important pour votre stratégie de communication d’entreprise, et si vous voulez que cela ne vous coûte pas de l’argent, vous avez plusieurs options intéressantes. Pour vous aider à choisir aujourd’hui, voici une petite sélection des plateformes où créer un blog gratuit. Bien entendu, le service gratuit implique généralement la présence de publicité, et est incompatible avec le fait d’avoir son propre domaine. Gardez cela à l’esprit.

WordPress

Lancée en 2013, elle est la plateforme de gestion de contenu la plus populaire au monde. WordPress.com est un système de gestion de contenu (CMS). Pour s’inscrire à WordPress, il suffit d’aller sur le site WordPress.com et d’ouvrir un compte gratuit. La procédure d’inscription ne sera pas longue et, au moment où vous vous y attendrez le moins, vous devrez choisir votre premier modèle pour définir l’aspect et la convivialité de votre blog et rédiger votre premier article.

L’avantage de WordPress est que vous pouvez créer un blog comme vous le souhaitez. Il existe de nombreux thèmes que vous pouvez sélectionner et utiliser sur votre blog. Ce qui ouvre de nombreuses possibilités pour personnaliser l’aspect visuel de votre blog et jouer avec différentes options d’édition sous des modèles, thèmes et polices gratuits, une fonctionnalité que les autres plateformes n’offrent pas.

Le meilleur endroit pour créer un blog gratuit

Il est facile à utiliser, son design est agréable et très pratique, et vous pouvez choisir parmi de nombreux formats pour votre site web. Il vous permet une bonne interaction avec les réseaux sociaux, et si vous souhaitez plus tard migrer vers votre propre domaine avec n’importe quel hébergeur, vous l’avez très facilement, car il utilise comme base le logiciel open source disponible sur WordPress.org. 

En tant qu’option gratuite, elle est très intéressante. Si vous voulez avoir votre propre domaine, ils vous facilitent la tâche, bien qu’ils vous fassent payer environ 25 euros par an. Mais cela n’élimine pas la publicité, et vous avez toujours une version très limitée de WordPress, qui ne vous donne pas beaucoup de liberté lorsque vous voulez configurer des choses plus avancées. Si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités de WordPress, le prix annuel est d’environ 200€. Il est bien préférable de migrer votre blog vers un autre fournisseur en utilisant l’outil WordPress.org. C’est également une bonne option si vous voulez votre propre domaine et que vous n’avez que des besoins de base pour votre blog. Pour les utilisateurs plus avancés, c’est une autre affaire.

Wix

C’est une plateforme qui a pris beaucoup d’importance ces dernières années. En fait, c’est un service qui vous permet d’avoir n’importe quel type de site web gratuitement. Donc si vous cherchez où créer un blog gratuit, ou si vous souhaitez avoir une boutique en ligne sans avoir à payer, vous pouvez y jeter un coup d’œil. Ensuite, c’est un service de Freemium, donc si vous voulez étendre ses fonctionnalités, vous pouvez le faire. Vous pouvez enregistrer votre domaine ou accéder à des services supplémentaires.