Pour envisager la reprise d’une entreprise, il faut compter entre un an et un an et demi pour entamer et clore toutes les démarches. Il s’agit en fait de repre’dre une activité déjà existante et se l’approprier. Le créateur est donc ici la personne qui entre nouvellement en possession du l’activité ou de l’entreprise. C’est le repreneur.
Les différentes étapes de la reprise d’une entreprise
Quand on parle de la reprise d’une entreprise, il sa’git d’une ou plusieurs personnes qui décident de reprendre une activité ou une entreprise, qu’il s’agisse d’une startup, une PME ou une grande entreprise. Seulement, l’acquisition d’un tel bien demade de procéder par étape pour éviter de s’embrouiller.
Un projet de reprise d’une entreprise soit être mûrement réfléchie pour être bien menée. C’est pour cela qu’il est important de cibler les entreprise qui sont en étroite ligne avec le projet qu’on souhaite réaliser. Si vous avez un projet de reprise en cours, vous devez vous attarder sur :
Le choix de l’entreprise à reprendre : il doit y avoir une compatibilité entre l’entreprise que vous souhaitez reprendre et votre projet personnel. C’est donc en fonction des différents objectifs fixer pour votre projet que vous pourrez déterminer la structure donc vous souhaiter être me repreneur. Vous pourrez trouver l’entreprise qu’il vous faut en consultant des annonces,
Les informations sur l’entreprise à céder : après avoir sur un dossier de reprise qui vous correspond, prenez le temps de pré de tous les informations. Posez des questions sur le personnel, l’activité principal, les raisons de mise en reprise, etc.
La réalisation d’un diagnostic et d’une évaluation de l’entreprise cible: cela vous permettra d’avoir une idée fixe sur l’état financier de l’entreprise, son capital immatériel, etc. Vous pourrez ensuite entreprendre les négociations via la lettre d’intention avant de procéder à la reprise proprement dite.