Les films étirables ne sont pas que des films plastiques. Il s’agit en fait d’un must pour tout entrepôt. C’est l’élément le plus approprié, le plus fiable et le moins coûteux pour assurer la protection de vos palettes.
Manuel ou machine ?
Le problème consiste à calculer le nombre de palettes par jour. En règle générale, en dessous de 30 palettes/jour, il est plus profitable de s’en tenir au tournage manuel.
En plus de cela, un emballage automatique peut être envisagé. Notamment parce que la CARSAT dispose déjà d’un programme d’aide à l’investissement pour les PME-PMI françaises. De plus, plusieurs systèmes de location sont apparus.
Outre le côté économique, choisir un type de film implique nécessairement la problématique des TMS. Vu que le travail d’emballage des palettes, dont le manuel notamment, relève de la norme des travaux lourds.
Cependant, il n’est peut-être pas rentable pour une entreprise d’investir dans des équipements de palettisation mécanisés.
On assiste donc à l’émergence de solutions qui réduisent la difficulté de cette tâche. Des distributeurs de membranes optimisés ont donc été développés, ils offrent ergonomie et fonctionnalité pour assurer un véritable confort de travail. On y trouve un dévidoir manuel qui intègre l’utilisation d’un film pré-étiré en usine, prêt à la pose, qui réduit fortement l’effort de démontage.
Pour l’achat de film pré-étiré pour machine, vous pouvez voir ici.
Les modèles
Aujourd’hui, il existe deux options pour l’emballage. Dans des circonstances normales, on choisit en fonction des caractéristiques des marchandises à emballer et des moyens économiques de l’expéditeur.
En ce qui concerne le film étirable, les modèles dans ce domaine sont assez diversifiés. Ils ont tous leurs propres caractéristiques et utilisations.
Au premier rang, on trouve le film étirable transparent. C’est le plus courant et est capable d’envelopper les palettes. Après vient l’emballage noir opaque qui réussit à cacher ce qu’il y a à l’intérieur de la palette.
Quant au blanc, il protège les produits qui ne résistent pas à la lumière. Il convient de retenir la présence du couvercle du plateau, qui contre l’infiltration de poussière et d’humidité par-dessus la palette.
Mais sur quoi doit-on baser son choix ?
La sélection de ce genre d’article ne peut être déterminée que par le nombre d’envois prévus à effectuer par jour. Si les 15 palettes ne sont pas dépassées, le film étirable à la main est l’idéal.
Dans le cas contraire, le film étirable machine est requis. Soulignons qu’il faut tenir compte du poids de la palette pour dénicher ce qui nous est le plus convenable.
Par ailleurs, ne vous contentez pas de regarder le prix au kilo ou au rouleau avant d’acheter. Au lieu de cela, regardez le coût réel de chaque palette d’emballage. Faites la vérification du nombre de rouleaux de film dont vous avez besoin pour fabriquer un emballage approprié, puis calculez le coût de ce dernier.
Aussi, réalisez une comparaison des prix des films de même épaisseur et de pré-étirage garanti.
En dernier point, sachez qu’il est préférable d’acheter votre film étirable auprès d’un fournisseur qui offre toujours la même qualité.